Bonjour les amii(e)s mon petit retour en douceur, j'en ai presque terminé avec mes affaires, je commence à revoir le jour lol.
Dans mon billet, je vous propose des photos qui datent de 2015, là où je vais à la campagne dans ma famille. J'avais eu le bonheur de voir et de photographier des hirondelles qui avaient fait un nid et qui par la suite ont eu des petits.
Ce furent des grands moments de bonheur de les voir grandir et de voir comment les parents s'en occupent, malheureusement avec le monde qui évolue dans le mauvais sens, enfin pour moi (pollution, gaspillage, destruction des nids, etc.). Du coup elles sont en voie de disparition comme beaucoup d'espèces animales malheureusement.
Je vous remercie de vos commentaires et de vos visites , jevous souhaite une très bonne fin de semaine , amitiés à toutes et à tous .
Pour voir les vidéos en grand, cliquer sur le petit carré en bas de la vidéo à droite.
Ensuite, pour revenir sur la page, faites la même chose quand la vidéo est terminée.

Les populations d'hirondelles s'effondrent en France ! Comment expliquer leur disparition progressive ?
Selon les données de la Ligue pour la protection des oiseaux, les populations d'hirondelles en France ont diminué de 30 à 40% depuis 2001. Alors qu'une enquête participative est lancée pour les observer, comment peut-on expliquer leur disparition soudaine ?
La menace des pesticides.
Chacun a pu observer des hirondelles, presqu'un patrimoine du paysage français, dans les granges, les fermes, avec des nids installés contre des poutres, sous les planchers des toits ou sous les avancées de toitures.
l'utilisation des pesticides et des insecticides a directement attaqué leur nourriture favorite, c'est-à-dire les insectes. Alors que la population d'insectes a fortement diminué en Europe, les oiseaux ont de plus en plus de mal à se nourrir. Les hirondelles avaient l'habitude pour chasser de sillonner le paysage et de capturer en vol le plancton volant, la masse d'insectes dans l'air.
L'autre menace qui pèse sur les hirondelles, c'est la diminution ders sites propices à la construction de leurs nids. Alors que presque 100% des hirondelles nichent sur les bâtiments et non plus dans leur milieu naturel de reproduction, les travaux de rénovation des infrastructures conduisent souvent à la destruction des nids, alors que c'est illégal pour cette espèce protégée.
90 % des hirondelles d’Île-de-France ont disparu en 20 ans…
Une enquête dénombrant la présence des oiseaux en Île-de-France présente la disparition de l’espèce.
Source: https://www.tameteo.com/actualites/actualite/les-populations-d-hirondelles-s-effondrent-en-france-comment-expliquer-leur-disparition-progressive-ligue-protection-oiseaux-enquete-pesticides-insectes-travaux.html

Un autre lien à aller lire.
Des centaines d’hirondelles retrouvées mortes en France : comment expliquer cette hécatombe ? Publié le 10/10/2025
https://www.ouest-france.fr/sciences/animaux/des-centaines-dhirondelles-retrouvees-mortes-en-france-comment-expliquer-cette-hecatombe-5f3dd6d8-a5e9-11f0-997b-872c19911d86