mercredi 15 octobre 2025

Me revoilà !!! Hirondelles.

 

 



Bonjour les amii(e)s mon petit retour en douceur, j'en ai presque terminé avec mes affaires, je commence à revoir le jour lol.
Dans mon billet, je vous propose des photos qui datent de 2015, là où je vais à la campagne dans ma famille. J'avais eu le bonheur de voir et de photographier des hirondelles qui avaient fait un nid et qui par la suite ont eu des petits.
Ce furent des grands moments de bonheur de les voir grandir et de voir comment les parents s'en occupent, malheureusement avec le monde qui évolue dans le mauvais sens, enfin pour moi (pollution, gaspillage, destruction des nids, etc.). Du coup elles sont en voie de disparition comme beaucoup d'espèces animales malheureusement.
Je vous remercie de vos commentaires et de vos visites , jevous souhaite une très bonne fin de semaine ,  amitiés à toutes et à tous  .











































Pour voir les vidéos en grand, cliquer sur le petit carré en bas de la vidéo à droite.
Ensuite, pour revenir sur la page, faites la même chose quand la vidéo est terminée.










Les populations d'hirondelles s'effondrent en France ! Comment expliquer leur disparition progressive ?

Selon les données de la Ligue pour la protection des oiseaux, les populations d'hirondelles en France ont diminué de 30 à 40% depuis 2001. Alors qu'une enquête participative est lancée pour les observer, comment peut-on expliquer leur disparition soudaine ?
La menace des pesticides.
Chacun a pu observer des hirondelles, presqu'un patrimoine du paysage français, dans les granges, les fermes, avec des nids installés contre des poutres, sous les planchers des toits ou sous les avancées de toitures.
 l'utilisation des pesticides et des insecticides a directement attaqué leur nourriture favorite, c'est-à-dire les insectes. Alors que la population d'insectes a fortement diminué en Europe, les oiseaux ont de plus en plus de mal à se nourrir. Les hirondelles avaient l'habitude pour chasser de sillonner le paysage et de capturer en vol le plancton volant, la masse d'insectes dans l'air.
L'autre menace qui pèse sur les hirondelles, c'est la diminution ders sites propices à la construction de leurs nids. Alors que presque 100% des hirondelles nichent sur les bâtiments et non plus dans leur milieu naturel de reproduction, les travaux de rénovation des infrastructures conduisent souvent à la destruction des nids, alors que c'est illégal pour cette espèce protégée.
90 % des hirondelles d’Île-de-France ont disparu en 20 ans…
Une enquête dénombrant la présence des oiseaux en Île-de-France présente la disparition de l’espèce.

Source: https://www.tameteo.com/actualites/actualite/les-populations-d-hirondelles-s-effondrent-en-france-comment-expliquer-leur-disparition-progressive-ligue-protection-oiseaux-enquete-pesticides-insectes-travaux.html



Un autre lien à aller lire.

Des centaines d’hirondelles retrouvées mortes en France : comment expliquer cette hécatombe ? Publié le 10/10/2025 


https://www.ouest-france.fr/sciences/animaux/des-centaines-dhirondelles-retrouvees-mortes-en-france-comment-expliquer-cette-hecatombe-5f3dd6d8-a5e9-11f0-997b-872c19911d86



12 commentaires:

Christy a dit…

Woawww vraiment sublime ces photos , j'adore , qu'importe que ces photos soient d'une autre année , l'important c'est le souvenir qu'elles vous a procurer à les faire . Merci pour ce beau partage , un régal pour les yeux .

bereniceblanche a dit…

Bonjour Merci pour ce billet sur les Hirondelles qui ont migrés depuis ? Bon weekend Amitiés

bereniceblanche a dit…

Bonjour Pour tes hirondelles Je pense à la pollution et aux chemtrails .... Bonne semaine Amitiés

Jerry OX a dit…

Bonjour Vive La Vie et Merci pour ce billet au sujet des précieuses hirondelles , elle se raréfie donc et on songe évidemment et hélas à la pollution .De 30 à 40 % en diminution, çà fait froid dans le dos ...Comme tu le dis , les Hirondelles sont en voie d'extinction comme beaucoup d'espèces animales , çà fait mal au cœur et surtout quand on regarde tes superbes photographies de ces adorables hirondelles ... J'y prêterais une plus grande attention dorénavant.

Pierrette a dit…

Coucou Pascal, je suis bien contente que tu vois la fin du tunnel, tu vas pouvoir mieux respirer et nous le plaisir de te retrouver...Magnifiquessssssssssssssss tes photos ,j'adore vraiment...Les hirondelles disait on portaient bonheur et elles sont protégées ,interdition de détruire leur nid, de les chasser du lieu qu'elles ont choisi...Il est vrai que j'ai lu il y a quelques jours que beaucoup d'hirondelles dans la Vienne ,là ou vit mon fils ont été retrouvées inanimées au sol ,une hécatombe, bien entendu ce qui nous vient à l'esprit c'est la pollution, les pesticides et là il y a une hypothése supplémentaire qui peut jouer, c'est le temps qui s'est rafraichi d'un coup et tot dans la saison et cela les auraient fragilisées,encore un coup du réchauffement climatique ,avec du recul peut être aurons nous d'autres explications pour mieux les protéger si cela est possible ....Très douce nuit ,bisous....

Anonyme a dit…

Bonjour Pascal,de voir les hirondelles est toujours un bon signe comme la chanson de Mike Brant si je ne me trompe pas,rire,j'ai lu que les martinets comme elles ont souffert de la chaleur ne pouvant plus s abriter sous les granges les bordures de maison trop chaudes et comme lorsqu'elles tombent elles ne peuvent repartir toutes seules,beaucoup de pertes,on a des chaleurs beaucoup plus fortes qu'avant,un degrès ou deux font beaucoup sur la nature,peut ètre la raison,la nature est belle,bonne semaine à toi,bizzz
carole joie de mots

Sophie Marcotte BlueMayDragonButterfly a dit…

Bonsoir Pascal ^^
Bonne soirée à toi ^^
Oh j'adore ton article ^^
Il est superbe ^^
Bisous et prends bien soin de toi ^^

Sophie Marcotte BlueMayDragonButterfly a dit…

Désolée du retard j'ai essayé de commenter plus tôt mais j'avais une mise à jour ^^
Je n'y arrivais pas du coup...
Comment tu vas ^^
Bisous bisous ^^

Florentin a dit…

Tu as raison de fustiger le monde d'aujourd'hui. Il a vu pour toutes les raisons que tu cites, le monde des oiseaux disparaître peu à peu. Mais, hélas, ça va continuer ! C'est inexorable. Dans quel monde vont vivre nos enfants ?

Anonyme a dit…

bonjour contente de te revoir , j'espère que ton mercredi se passe bien ? le mien calme sans sortie , chez nous gris pas de pluie pour le moment , bonne fin de journée ..bisous ..Anna

Sophie Marcotte BlueMayDragonButterfly a dit…

Bonjour Pascal ^^
Oh je viens moins aussi sur les réseaux...J'ai mes périodes comme on dit...
Une pensée amicale...
Un agréable vendredi ^^
Bisous et prends bien soin de toi ^^

Sophie Marcotte BlueMayDragonButterfly a dit…

Bonjour Pascal ^^
Belle fin de journée en ce dimanche ^^
Bisous bisous et prends bien soin de toi ^^

Oui il y a faire dans la vraie vie, je ne te le fais pas dire ^^

Enregistrer un commentaire

Adieu, Flo repose en paix.

Bonsoir les amies ma façon de rendre hommage à une amie de blog qui nous à quittés, je parle de Flo (La Calobra) , elle est partie rejoin...